L’histoire de l’olivier et des huiles d’olive

Les habitants de la méditerranée se régalent depuis des siècles avec ce que beaucoup de consommateurs européens ont connu uniquement grâce à leur vacances: L’huile d’olive si savoureuse et si bonne pour la santé! Et une fois que le vacancier a pris goût, de retour à la maison il ne veut plus y renoncer . Depuis neuf ans la consommation d’huile d’olive a triplé dans beaucoup de pays d’Europe et l’intérêt pour ce produit au goût incomparable continue à augmenter fortement.

Le consommateur est de plus en plus à la recherche de la nourriture saine et goûteuse. Maintes recherches scientifiques soulignent la valeur nutritionnelle de l’huile d’olive, et en même temps le goût très typique de cette huile est de mieux en mieux accepté et apprécié. Pourtant pour le consommateur les avantages de l’huile d’olive ne sont pas évidents à première vue, surtout que l’étiquette ne se prononce pas beaucoup sur le goût. C’est pourquoi le commerce devrait informer la clientèle soigneusement au sujet de cette huile si riche en goût. Mais ceci implique une bonne connaissance. Sur notre site vous trouverez tout au sujet de l’huile d’olive, en plus des idées et des conseils d’utilisation.

L’olivier – symbole de la vie et de la paix

Tout autour de la méditerranée pousse un arbre, qui était le gagne-pain de millions de personnes depuis des milliers d’années: L’olivier avec ses fruits, qui donnent l’huile d’olive, bénéfique pour la santé et aux utilisation diverses. Il y a  5000 années, la Crète était déjà couverte d’immenses champs d’oliviers, qui, à l’époque , ont apporté sa grande richesse à l’île. L’olivier était également connu chez les Égyptiens, les Hébreux,  est bien sur les Grecs. Il était une source importante d’alimentation chez les peuples de l’antiquité. Surtout les Grecs l’ont vénéré. Pour la déesse Pallas Athene l’huile d’olive était sacrée. Elle avait vaincu son frère Poséidon lors d’une compétition. Le vainqueur de cette compétition était celui, qui offrait le meilleur cadeau à l’homme. Poséidon a crée une source d’eau salée  – Athene offrait l’olivier! A Olympie un olivier décore le lieu de compétition et le vainqueur reçoit une couronne en branches d’olivier. Avant la compétition on masse les athlètes avec l’huile d’olive, le vainqueur reçoit une amphore d’huile d’olive…  Mise à part la nourriture, l’huile d’olive sert depuis toujours pour les massages et comme remède à divers problèmes de santé.

Eine der ältesten KulturpflanzenLa branche d’olivier est un symbole de paix. L’huile d’olive sert toujours à allumer la flamme olympique en Grèce. Il reste toujours une grande vénération pour l’olivier de nos jours.[/two_third][one_third_last]

 

 

 

 

Vieux, noueux – et toujours vert

Oliven im ErntenetzL’olivier est une des plus anciennes plantes cultivées de la terre. On trouve ses origines dans la région de l’est de la méditerranée. De là, il a fait son chemin autour du monde. Mais, même si on le trouve partout, la méditerranée reste l’endroit classique pour sa culture, où on produit plus de 75% de la production mondiale d’huile d’olive . 

Un olivier peut atteindre 1000 années et peut arriver à une hauteur de 20m. Il apprécie les zones de la méditerranée avec beaucoup de soleil, de la pluie modérée et peu de jours de gel. Quant au sol, il n’est pas très exigeant, il pousse aussi bien dans les endroits plats que dans les hauteurs des collines jusqu’à 600m. Au-delà de 600m le climat devient trop rude et les hivers trop froids.  On compte plus de 150 variétés d’oliviers qui portent des fruits de différentes tailles et formes. Sous des bonnes conditions les arbres fleurissent pour la première fois après 5 années. Suite à des petites fleurs à l’odeur très agréable, il portera ses premiers fruits en été.  D’abord des fruits verts clairs qui murissent dans l’été et deviennent violets foncés. Selon la variété de l’arbre on peut faire la première récolte après 7-15 années.  Les nouvelles variétés sont plus épaisses et moins hautes, pour rendre la récolte plus facile et plus économique. Des systèmes d’arrosage équilibrent les manques d’eau et assurent ainsi  une production d’olives de qualité régulière. Malgré ces efforts la récolte n’est pas pareille tous les ans. L’arbre a besoin de repos pour arriver à des récoltes encore meilleures ensuite. Le soin des arbres est important et laborieux, car le soleil doit atteindre les olives. Bien coupée l’arbre porte chaque année jusqu’à 20kg de fruits. [/two_third][one_third_last]